Pages

samedi 23 février 2013

lampe en bois flotté (1)

Premier article de mon blog !!  J'ai choisi de vous présenter cette lampe en bois flotté et de vous donner quelques astuces de bricolage ...
lampe 1 

Quelle belle entrée en matière pour créer une lampe !

En fait, au départ, mon intérêt s'était porté sur un reste de tronc que je trouvais très particulier avec ses creux et ses reliefs.

Je l'ai mis à tremper quelques minutes, pour pouvoir décaper avec un tournevis, la matière pourrie au fond des sillons. Mais, impossible ensuite de le maintenir en position verticale, alors j'ai choisi un deuxième bois pour faire un socle. 
En sciant ce socle pour réduire sa taille, j'ai eu la surprise de constater que l'intérieur du bois était rempli de cavités allongées, plus ou moins calcifiées.
Après quelques recherches, j'ai découvert que c'était dû à l'activité de tarets. Ce sont des mollusques marins qui creusent des galeries dans les bois immergés des bateaux et des pontons. Leur corps, très allongé (environ 60 cm pour 1 cm de diamètre) porte à l'avant une petite coquille munie de denticules. Cette coquille agit comme une râpe pour creuser des galeries qui sont doublées d'une paroi calcifiée fabriquée par l'animal.
Découverte intéressante, mais aspect peu esthétique pour la tranche de mon socle! J'ai donc décidé de la cacher en collant contre la tranche, le morceau de bois découpé qui me restait.
Ensuite, j'ai mis en place la douille, en faisant attention à bien la positionner, pour que l'abat-jour se retrouve à peu près horizontal.
 
Pour cacher le support en plastique de la douille, j'ai enroulé un bout de corde usée par la mer. La difficulté, c'est de bien partir et de bien finir en biseautant les extrémités. Cela évite de se retrouver avec deux gros bourrelets au début et à la fin.
Afin d'atténuer l'aspect rigide de cet assemblage, j'ai rajouté, sur le côté du socle, 2 bois dont la forme allongée apportait un peu de légèreté à l'ensemble.
Finalement, mon idée de départ pour une simple lampe, a cheminé en tenant compte des exigences du matériau, pour finir en lampe avec un espace pour poser son livre ou, pourquoi pas le courrier que le facteur a déposé et que chacun ira chercher dans la journée.
 
Vous voulez connaître quelques unes de mes petites astuces pour le bricolage ?  Suivez le guide ...
- Parfois pour assembler 2 pièces de bois, je les perce avec une mèche et j'encolle avec un tourillon qui aide à maintenir les différents éléments entre eux.
- Après un assemblage, il reste souvent des espaces vides qui se révèlent inesthétiques si on regarde d'un peu près. Au lieu d'acheter de la pâte à bois, dont la couleur ne s'accorde pas avec mon bois flotté, je prépare moi-même un mélange de colle et de sciure que j'ai pris soin de récupérer après avoir découpé mon bois.
- La surface inférieure du socle n'était pas plane et par conséquent, l'ensemble n'était pas parfaitement stable. J'ai juste rajouté 4 patins, ce qui donne l'avantage supplémentaire de protéger le meuble qui se trouve en dessous.
J'espère que ce premier article vous aura plu, en attendant les suivants ...
 
Le temps a passé... Le blog s'est étoffé et vous pouvez y trouver d'autres idées de luminaires. Il vous suffit d'aller visiter "applique", "lampadaire", "lampe" et "lustre" dans les libellés du blog.

1 commentaire: