Pages

vendredi 25 octobre 2013

Un peu de bricolage avec une table ...

Aujourd'hui, un peu de bricolage avec une ancienne petite table en bois foncé (désolée, je n'ai pas pensé à la prendre en photo au départ).
 
 
Son originalité : un plateau amovible avec des petites cases, qui servaient peut-être à mettre des jetons pour des jeux ?


 

 
 
Au cours d'un stage dans un magasin de bricolage, j'ai eu quelques conseils bien utiles pour peindre un meuble ciré ou laqué. Ca revient un peu plus cher mais ça évite le ponçage et surtout la peinture qui s'écaille au moindre choc.
 
Alors, vous êtes prêts pour prendre des notes ?
 
- Etape 1 : Appliquer un décireur avec de la laine d'acier N°0
- Etape 2 : Nettoyer et rincer avec de l'alcool à bruler en utilisant de la mèche coton
- Etape 3 : Appliquer un délaqueur, toujours avec la mèche coton. Attendre environ 30 minutes.
- Etape 4 : Appliquer la peinture. Pour la table, j'ai choisi une couleur proche de celle du bois flotté.
- Etape 5 : Lorsque la peinture est sèche, on peut appliquer de la patine blanche qui pénètre dans les fines rainures du bois. Ensuite pour lui donner un aspect un peu vieilli, j'ai donné un très léger coup de ponçage à certains endroits pour faire ressortir le bois foncé du dessous.

Ensuite, j'ai recouvert le plateau avec une plaque de verre assez épaisse.


 
 Et pour cacher, les armatures métalliques à l'intérieur de la table, j'ai ajouté une plaque de contre-plaqué.
 

 
 J'en profite pour vous présenter un outil vraiment utile pour faire des tracés avant une découpe : le copieur contour vendu pour la pose de parquet.



 


Les lamelles en plastique glissent les unes à côté des autres pour épouser la forme à copier.
 

Ensuite, il suffit de reporter la forme avec un crayon, sur la plaque de contre-plaqué à découper.

Maintenant, il me reste à trouver des idées pour remplir les cases du plateau amovible. Coquillages ? Fleurs séchées ? Petits souvenirs ? ....

lundi 7 octobre 2013

lampadaire en bois flotté

J'avais récupéré un lampadaire fabriqué à partir d'une grande crémaillère de cheminée montée sur un pied en fer forgé. Même si l'idée de départ était intéressante, je n'ai jamais trouvé la solution idéale pour l'habiller d'un abat-jour. Soit je tenais compte de la hauteur du pied et je me retrouvais avec un abat-jour beaucoup trop grand par rapport à l'épaisseur de la crémaillère. Soit je faisais l'inverse et le résultat était tout aussi ridicule.
J'ai eu la chance de trouver deux planches travaillées par l'eau au bord de la Loire. Il y en a une que je trouve jolie parce qu'elle est parcourue de sillons laissant apparaître les veines dures du bois. J'ai mis la crémaillère en sandwich entre les planches et voilà le résultat.....
 
lampadaire en bois flotté 
 Et pour l'autre côté ......

 
 
A bientôt.... :)
Vous cherchez d'autres idées de luminaires ? N'hésitez pas à visiter "applique", "lampe" et "lustre" dans les libellés du blog.