Pages

samedi 13 juillet 2013

Recyclage d'un grillage pour un cache-pot

Une récup et un recyclage sympas avec du grillage qui traînait dans mon jardin ....
J'ai participé à un stage de vannerie pendant un week-end avec des copines, mais malgré toute mon application, mon panier qui devait être rond, devenait parfois ovale. Cela déclenche évidemment de bons fou-rires, mais il faut bien se rendre à l'évidence : on ne devient pas vannier du jour au lendemain. Alors pour mon cache-pot, j'ai fait au plus simple, c'est-à-dire "un tressage méthode maison".

 
C'est une méthode qui m'a coûté zéro euro, par contre, il ne faut pas être pressé pour voir le résultat final.
 
Au départ, j'ai récupéré, une chute de grillage vert souple, à grosses mailles, que j'ai enroulé sur lui-même, pour constituer l'armature du cache pot. L'idée, c'était d'utiliser les mailles, pour faire le passage dessus-dessous des branches que j'ai récoltées dans mon jardin ou au cours de mes balades. Le premier critère à respecter évidemment avant de couper les branches (il ne s'agit pas de tout saccager) c'est de choisir une essence d'arbre, qui repousse facilement quand on le taille. Et, ma préférence a donc été pour mon noisetier, qui présente, en plus, un gros avantage : les nouvelles branches sont bien droites.
J'ai aussi essayé les branches de glycines et celles dans les touffes de saules au bord de la Loire (j'ai fait un peu de concurrence à mon voisin le castor).
Pour l'épaisseur des branches, on comprend vite comment doit se faire le choix : si elles sont trop grosses, elles cassent quand on les plie et si elles sont trop fines, on a vite l'impression de ne pas avancer. Impératif : il faut travailler avec le bois vert pendant qu'il a encore toute sa souplesse.
 
J'ai attendu le séchage complet, parce que l'écorce éclate et s'effiloche, alors un petit nettoyage n'est pas inutile à la fin.
Mais pourquoi avoir mis de la peinture ?
 


 
Je pense, qu'en regardant le détail avec cette photo, vous vous doutez du problème que j'ai rencontré : même en serrant, au maximum, les branches, les unes contre les autres, le plastique vert du grillage était toujours un peu visible à certains endroits.
Finalement, c'était pas prévu au départ, mais cette peinture rouge a apporté une petite touche de gaieté et ça, c'est toujours bon à prendre ...:)





1 commentaire:

  1. J'aime bien, c'est plus sympa que les cache-pots en plastique de chez Jardiland !!!!
    Bises
    Monique

    RépondreSupprimer